ENTREPRISE
Visitez-nous:
- 2909 Taschereau, St-Hubert
- J4V 2Z5, Québec, Canada
- 1 866 964 6289
- Lun au Mer 9 à 18, Jeu au Ven 9 à 20, Sam-Dim 9 à 17.
Autres liens
Le bain est l’étape la plus importante dans l’entretien d’un animal. C’est l’élément principal qui garantit son hygiène. Le bain en tant que tel n’est pas difficile à assurer, mais il requiert une grande préparation pour se faire. Visitez notre page sur les différents types de bains de toilettage existants.
Baigner son animal requiert une grande préparation. Cette préparation concerne dans un premier temps le bain en lui-même. Il faut s’assurer d’avoir le matériel adéquat et d’être dans les conditions d’assurer le bain de votre animal sans problème. Le plus important est de s’assurer d’avoir une bonne baignoire qui vous mette à l’aise vous et votre chien. Ça peut être votre baignoire personnelle ou alors un bac spécialement aménagé. Il faut ensuite réunir à disposition tous les produits de lavage et les soins pour poils notamment le shampoing approprié pour votre animal. Il faut aussi un matériel d’essorage et de séchage pour l’après-bain. Quelques serviettes-éponges propres et sèches pourraient être nécessaires en plus. Après ces prérequis, il faut maintenant préparer l’animal.
Cette étape est indispensable pour le bon déroulement du bain. Les animaux qui viennent d’être domestiqués, mais aussi ceux qui sont naturellement réticents ont besoin de motivation pour se faire à l’idée du toilettage. Il faut savoir qu’un chien docile sera facile à entretenir, mais un chien réticent sera très difficile à laver correctement. Pour que tout se passe bien, il faut chercher à rassurer le chien et faire tout pour qu’il ne soit pas effrayé. Une précaution à prendre est de fermer toutes les issues afin de prévenir toute tentative d’évasion. Parfois, il peut être nécessaire d’attacher l’animal. Une fois cela fait, il faut préparer le corps du chien en démêlant les nœuds de ses poils. Sinon le toilettage risque d’être difficile ensuite.
Le bain de toilettage requiert de la méthode et de la délicatesse. Il ne s’agit pas de verser de l’eau et du savon puis terminer. La première étape consiste à mouiller tout le corps de l’animal en prenant bien soin que l’eau pénètre dans la fourrure. Il faut ensuite appliquer le shampoing spécial préalablement dilué sur tout le corps en n’oubliant pas de descendre jusque vers les pattes. Si l’animal doit recevoir un second shampoing, il faut tout de même procéder à un premier rinçage au moins pour enlever la mousse du premier shampoing. Après le second lavage, suit donc le rinçage final qui doit être impeccable. Un bon rinçage est indispensable pour un bon bain. Ne pas oublier de sécher l’animal avec une serviette chaude pour finir.
Voir